C’est un véritable plan de rigueur qui est aujourd’hui annoncé aux Français avec le projet de budget 2009. Le gouvernement tire manifestement prétexte de la crise économique pour justifier l’instauration de mesures d’austérité et l’amplification de la politique menée.
Le président de la République s’est enfin montré lucide sur un point : la gravité de la crise économique et ses conséquences pour la France. Il a ainsi désavoué son Premier ministre et sa ministre des Finances, qui ne cessent depuis des semaines de la sous-estimer.
Le discours du président de la République devant l’ONU est en total décalage tant avec les décisions prises en matière économique et sociale en France depuis 2002 qu’avec les premières initiatives de la présidence française de l’Union européenne.
La mise en place d’une juridiction internationale pérenne, la Cour pénale internationale (CPI), par le Traité de Rome de 1998, représente une avancée importante du droit international sous l’égide des Nations Unies.
Le Parti socialiste (PS) soutient l’action de la CPI qui, en dépit des pressions multiples, poursuit un travail difficile d’investigation.
Par sa résolution 1593 du 31 mars 2005, le Conseil de sécurité des Nations Unies a déféré au Procureur de la CPI la situation au Darfour depuis le 1er juillet 2002.
Le 14 juillet 2008, le Procureur de la CPI a requis un mandat d’arrêt contre Omar Hassan Ahmad EL BECHIR, Président en exercice du Soudan, après avoir présenté des éléments de preuve démontrant son implication dans des "crimes de génocide, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre au Darfour".
Le Parti socialiste se réjouit que la démarche de rassemblement née en réaction au projet de réforme du statut de La Poste ait abouti à une aussi large mobilisation des organisations syndicales ainsi que des partis politiques de gauche.
Le remodelage des circonscriptions législatives est aujourd’hui nécessaire Ce travail devrait être mené dans le respect d’une triple exigence de neutralité, de transparence, et d’équité.
Le conseil d’administration d’EDF doit examiner aujourd’hui un projet de rachat par l’entreprise publique française de British Energy, l’opérateur de centrales nucléaires britannique.
Les commentaires récents