Le Parti socialiste se réjouit que la démarche de rassemblement née en réaction au projet de réforme du statut de La Poste ait abouti à une aussi large mobilisation des organisations syndicales ainsi que des partis politiques de gauche.
En dépit de l’annonce de la création d’une commission nationale de concertation, ce projet de réforme continue de faire peser de graves menaces sur l’existence même du service public postal auquel les Français restent majoritairement très attachés même s’ils en attendent de nouvelles améliorations. Il est en effet illusoire de laisser penser que si l’Etat peine à financer les obligations du service public, des actionnaires privés pourraient y consentir.
Fort de son vaste réseau de militants et d’élus, très concernés, le Parti socialiste compte participer activement à chaque étape de la mobilisation : dans l’immédiat, la journée d’action du 23 septembre dont la réussite est un préalable ; ensuite, l’organisation dans le pays d’un grand débat national pour impliquer les citoyens ; et enfin, si nécessaire, le recours à la procédure du référendum comme l’article 11 de la constitution le permet désormais.
La détermination convergente des organisations syndicales et des formations politiques de gauche doit permettre de faire prévaloir l’opinion de la majorité des Français et d’obtenir du pouvoir qu’il renonce à son projet.
Commentaires