Chère Camarade, Cher Camarade,
En déposant ma candidature pour être « le premier des socialistes » de la liste à l’élection régionale, j’ai bien conscience que je vous dois des explications claires et sans détour sur le sens de ma démarche.
Comme beaucoup d’entre vous, je pense que le meilleur candidat pour nous mener à la victoire est Jean-Paul BACHY : Président sortant, à la tête d’une majorité unie de gauche, disposant d’un bon bilan, il est le mieux placé pour rassembler tous ceux qui veulent poursuivre le travail collectif commencé il y a 5 ans.
Aussi je m’engage à soutenir la candidature de Jean-Paul BACHY comme tête de liste régionale d’un large rassemblement des forces de gauche.
Chacun d’entre nous sait bien que Jean-Paul BACHY est un authentique socialiste, mais le fait est qu’il n’est pas réintégré au Parti, ce que je regrette, et donc ne peut candidater à l’élection de ce 1er octobre.
Ma candidature est aussi l’occasion de prendre d’autres engagements précis :
Respecter et faire respecter la procédure de désignation des candidats socialistes. C’est aux socialistes, et à eux seuls, de désigner ceux d’entre eux qui auront l’honneur de porter notre projet et de mener le combat. Le respect des statuts est la garantie de voir nos listes refléter la diversité de nos territoires, de notre population, l’équilibre entre nos sensibilités politiques, l’objectif de renouvellement de nos candidats. Il nous faut des socialistes rassemblés et unis en vue de rassembler la Gauche.
En effet, et c’est mon troisième engagement, il faut une liste de rassemblement de la Gauche, avec nos partenaires habituels : PRG, Communistes et, si possible, les Verts. Mais pas d’alliance avec le Modem. En politique, il faut de la clarté, se battre pour ses idées et ses valeurs, pas celles des autres !
Notre bilan, à la tête de la Région, est un bon bilan. Mais, chacun sait qu’un bon bilan ne suffit pas pour se faire réélire, il nous faut un projet, quelques idées-forces, quelques propositions qui illustrent concrètement nos valeurs de gauche : solidarité, équité territoriale, développement équilibré et durable. Tous les militants doivent être associés à l’élaboration de ce projet et de ces propositions : c’est la condition indispensable pour qu’ils se mobilisent et soient les acteurs majeurs de la campagne.
Le rassemblement de la Gauche est indispensable, mais nous devons, et c’est mon quatrième engagement, être vigilants et avoir la place qui nous revient sur la liste. Mon rôle sera de défendre les intérêts des socialistes dans les négociations avec nos partenaires, négociations qui seront régionales mais qui doivent respecter les intérêts des socialistes des 4 départements.
Agé de 59 ans, marié, père de deux enfants, je suis socialiste sans discontinuité depuis l’âge de 18 ans : d’abord au PSU, puis au Parti Socialiste depuis 1982.
Sur le plan professionnel, je suis professeur de mathématiques à l’Université, j’ai été directeur de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres, puis élu Président de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne.
J’ai été membre du Comité économique et social régional (CESR) de Champagne-Ardenne de 1993 à 1996 puis de 2001 à 2004.
Sur le plan électif, j’ai été élu d’opposition au Conseil municipal de Reims, en 2001 sur la liste d’Adeline Hazan, puis élu Conseiller régional et Vice-président de la Région en 2004 sur la liste menée par Jean-Paul Bachy, puis réélu à Reims en 2008 sur la liste victorieuse d’Adeline Hazan.
J’ai été élu premier secrétaire de la Fédération de la Marne en 2005, réélu en 2008.
Ceux qui me connaissent savent que je suis de ceux qui préfèrent rechercher ce qui rapproche les camarades plutôt que ce qui les divise. Ce qui m’intéresse avant tout c’est la victoire de nos idées, celles que les socialistes ont toujours portées depuis un siècle : justice sociale, liberté, lutte contre les inégalités, internationalisme,… et celles qu’ils portent haut et fort à présent: respect de la parité, défense de l’environnement, lutte contre les exclusions et les discriminations.
C’est dire combien je suis attaché à notre Parti, à son histoire, ses combats présents et bien sûr son avenir. Nous avons connu des hauts et des bas, mais aujourd’hui je suis optimiste : depuis notre Université d’été à la Rochelle, une volonté collective de rénovation de notre Parti et d’opposition active au gouvernement anime tous les socialistes.
Aujourd’hui un nouveau combat s’engage pour nous. Menons-le avec courage, détermination et fierté.
Les seuls combats perdus d’avance sont ceux que l’on ne mène pas. Notre victoire aux élections régionales est possible, elle est même largement plausible. A nous de la rendre certaine !
C’est dans cet esprit que j’appelle tous les camarades des quatre Fédérations, sans aucune exclusive, à me soutenir et à travailler ensemble pour gagner le combat contre la Droite.
Soyez assurés, chère camarade, cher camarade, de mon enthousiasme et de ma détermination et recevez mes salutations dévouées et amicales
Commentaires