Le Parti socialiste salue l’élection si symbolique de Barack OBAMA comme 44ème président des États-Unis et appelle l’Amérique à un dialogue nouveau avec l’Europe et le monde.
L'élection de Barack OBAMA est une victoire, d'abord, du peuple américain. Il a eu cette audace, ce courage, cette force de choisir, non pas simplement le camp du progrès à travers le Parti démocrate, mais un homme dont chacun connaissait ses origines, ses positions, sa couleur de peau et c'est un choix qui a une résonance au-delà même des États-Unis d'Amérique.
Pour autant , les États-Unis ont les problèmes à régler : crise financière, crise économique, guerre en Irak, et intervention en Afghanistan.
L’élection de Barack OBAMA constitue un véritable changement, mais il est le président des États-Unis. Il défendra - et c'est son devoir - les États-Unis d'Amérique et non pas le monde. Le rôle de l'Europe, le rôle de la France, est d'engager un dialogue nouveau avec l'Amérique, de le faire avec le respect qui s'attache à ce qui a été la volonté du peuple américain, avec l'admiration qui peut être vouée à Barack OBAMA, mais aussi avec le sens des intérêts de l’Europe et du monde.
vous vous réjouissez de l'élection de Obama ? avez vous lu son programme ? c'est le même en presque tous les points que celui de Nicolas Sarkozy! La gauche française et particulièrement la gauche Ardennaise va mal très mal ...
Rédigé par : kentin08 | 22 novembre 2008 à 20:01