Croissance et chute des cours : Il n’y aura pas de miracles, c’est au
Gouvernement d’assumer ses responsabilités.
Le plongeon des bourses mondiales à l’ouverture des cours ce matin rend encore plus inquiétantes les dernières prévisions qui prévoyaient une croissance du PIB français aux alentours de 1%, voire moins, bien en deçà de la moyenne européenne.
Cette inquiétude est d’autant plus forte que la passivité du gouvernement se conjugue à son obstination à mener une politique qui ne marche pas.
Ainsi, le budget 2008 a été établi sur des prévisions totalement fantaisistes à 2,25% de croissance, soutenu par un président de la République qui arguait pour sa défense qu’il irait « chercher le point de croissance avec les dents ».
Tandis que les anglo-saxons, tenants du libéralisme dérégulateur et du tout-marché, en reviennent à l’action publique et se servent de l’Etat pour relancer leur économie, allant jusqu’à nationaliser des établissements bancaires, au moment où les économies asiatiques multiplient les plans de relance, la France reste totalement inerte et attend que la croissance revienne comme par « miracle ».
Le Parti socialiste demande que le Gouvernement organise d’urgence un débat parlementaire sur la crise économique et budgétaire de notre pays et sur les solutions à y apporter. Le chômage augmente et les salaires baissent. Cette situation ne peut plus durer.
Commentaires