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02 mars 2007

Commentaires

Isabelle

Je suis enseignante dans un petit village des Ardennes et je suis outrée de voir que la politique de l’Education nationale se réduit à des chiffres. Le ministère de l’Education nationale déclare que on a X élèves dans les Ardennes et que cela fait X postes d’enseignants. L’inspecteur d’académie ferme une classe par ci une classe par là s’appuyant sur les baisses d’élèves dans les établissements et trouve ainsi les postes manquants dans d’autres. Il n’y a rien d’humain dans cette action ; on jongle avec les chiffres froidement, implacablement.
Pourtant derrière ces fermetures de classe, il y a bien plus. Il y a des communes qui, espérant sauvez l’école du village, centre de vie, investissent des sommes importantes, du temps, mettent en place des projet, espèrent. Je suis allée à une réunion des maires avec la préfète des Ardennes concernant ces fermetures de classe. J’ai vu leur incompréhension, leur colère. Ils sont de bonnes volontés, prêts à faire tout ce que leur demande l’Education nationale. Mais ils ne rencontrent en face d’eux que des gestionnaires de chiffres arrogants et insensibles.
Il y a des parents qui soufftrent face à l’augmentation des taxes foncières, mais ne râlent pas dans l’espoir d’avoir un enseignement de proximité pour leurs enfants, un enseignement de qualité aussi car les communes, tiennent compte des programmes scolaires et construisent salle vidéo, salle BCD et autres pour que les enfants de leur village ne soient pas lésés.
Il y a des enseignants qui aiment s’implanter dans les petits villages voir les élèves qu’ils ont eu grandir devenir des femmes et des hommes, des enseignants qui espèrent avoir un jour les enfants de ces enfants…, des enseignants qui essaient, avec les moyens qu’on leur donnent, de faire le meilleur enseignement possible.
Il y a surtout des enfants qui parfois ont vécu des événements si terribles qu’ils sont ingérables en classe. Des enfants qui sont très différents les uns des autres dans leur façon d’être, d’apprendre, dans leurs difficultés…
Mais l’administration de l’Education nationale ne voit que des chiffres en noir sur le blanc, coupe des enfants en 2 pour en faire des moyennes, se moquent bien des espérances, des déceptions, des peurs, des problèmes de tous ces enfants, hommes et femmes.
Par ces fermetures, on demande aux Ardennes de contribuer à l’effort de solidarité nationale mais que fait la nation pour sauver les Ardennes du marasme économique dans lequel elles s’enfoncent irrémédiablement ?

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