Tout électeur(mandant)absent le jour de l'élection présidentielle ou des élections législatives, a la possibilité de choisir un autre électeur(mandataire) incrit dans la même commune que lui et jouissant de ses droits électoraux.
Un mandataire peut disposer par scrutin :
* soit d'une seule procuration établie en France,
* soit d'une procuration établie à l'étranger et d'une procuration établie en France
* soit de deux procurations établies à l'étranger.
Pour ce faire, le mandant doit se présenter, muni d'une pièce d'identité, auprès d'un tribunal d'instance (Charleville, Fumay, Rocroi, Rethel, Sedan ou Vouziers), une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police (Charleville ou sedan).
Si l'état de santé ou la situation du mandant ne lui permet pas de se rendre dans ces services, il peut leur demander par écrit (avec justificatif à l'appui tels que certificat médical, carte d'invalidité etc.) de se déplacer (demande à déposer auprès du greffe de l'établissement pénitentiaire pour les personnes incacérées).
Les personnes en résidence hors de France, les militaires, les marins peuvent se renseigner auprès de la préfecture, au bureau des élections et de l'administration générale (03 24 59 66 00).
Il est de l'intérêt de l'électeur qui souhaite voter par procuration de faire les démarches suffisamment tôt avant les élections afin que la procuration puisse être acheminée par voie postale en mairie en temps utile.
Pour les Français hors de France, vous pouvez consulter le site de l'Association Français du Monde pour plus de renseignement.
http://adfe.asso.fr/hexag7.html#procu
Rédigé par : Theo Chino | 11 mars 2007 à 20:15