Mars 2009
"AGIR VRAIMENT CONTRE LA CRISE"
Voilà ce que demandent les Français. Le Parti Socialiste exige de réelles mesures depuis plusieurs mois.
Face à la crise, dés cet été, le PS en appelait à une véritable relance de l’économie. Sans ambigüité, la réponse du gouvernement était la suivante :
"La France n’a pas besoin de plan de relance économique mais de réformes et d’une gestion rigoureuse" : Eric WOERTH, le 31 juillet.
On connaît la suite. L’OCDE prévoit une baisse de la croissance de 0,40 % en 2009.
Nicolas SARKOZY ne prend pas tout à fait conscience de la gravité de cette crise à laquelle le monde est confronté. Son plan de relance s’élève à 26 millions d’euros. Insuffisant, et ce n’est pas la nomination d’un ministre chargé de suivre l’application de ce plan qui améliorera la vie des Français les plus modestes.
Le Parti Socialiste a donc présenté, le 21 janvier, un vrai plan de relance, avec des mesures exceptionnelles.
Avant d’être financière, cette crise est d’abord une crise politique et sociale. Nous sommes face à l’accroissement des inégalités, des bas salaires, de la précarité. Le chômage ne fait qu’augmenter, les statistiques deviennent inquiétantes et les plans sociaux se multiplient.
Il est impératif d’agir très rapidement.
Pour élaborer son contre plan de relance, le PS s’est entouré d’économistes, de spécialistes du système financier, sur l’exemple de nos voisins européens.
Les mesures préconisées par le plan de relance du PS sont très précisément chiffrées.
La relance du pouvoir d’achat et la consommation doivent rester la priorité.
Annie FLORES
Première Secrétaire Fédérale
Commentaires