Les récentes annonces de 140 licenciements sur 3 sites industriels importants sont évidemment une véritable catastrophe économique, sociale et humaine, pour notre département en général et les Vallées de Meuse et Semoy en particulier.
Bien entendu, nier les problèmes de la conjoncture économique mondiale serait une aberration. Cependant il ne faudrait pas qu’il y ait une sorte « d’opportunité de crise » qui s’installe, permettant de conduire à terme, par exemple, des stratégies de restructuration, voire de délocalisation…
Le dialogue social doit être, plus que jamais en ces périodes difficiles, l’arme privilégiée d’action. Toutes les pistes conduisant à une sauvegarde de l’emploi doivent être utilisées à plein (formation par exemple). En tout état de cause, des solutions concrètes et personnalisées doivent être trouvées pour chacun des salariés concernés.
De plus, les pouvoirs publics doivent montrer l’exemple et ne « doivent pas en rajouter ». Nous demandons donc fermement le maintien dan notre département de la PAF (Police de l’Air et des Frontières) que le gouvernement veut supprimer par mesure d’économie.
Nous allons, avec l’ensemble des pouvoirs publics et des forces syndicales, rester extrêmement vigilants sur ces dossiers sensibles qui plongent notre population et notre territoire dans la précarité.
Philippe VUILQUE, Député des Ardennes
Benoît SONNET, Conseiller Général des Ardennes (canton de Fumay)
Erik PILARDEAU, Conseiller Général des Ardennes (canton de Monthermé)
Commentaires