Aujourd'hui, le président de la commission sur l'avenir de La Poste a remis son rapport au Premier ministre, en toute discrétion, en son seul nom et sans l'avoir préalablement signalé aux autres membres. Cela dément clairement la tonalité de consensus qui ressortait des commentaires de la semaine dernière.
Les socialistes ne peuvent accepter que la seule prise de position de ce rapport se limite, sans analyse sérieuse des autres options, au changement de statut de La Poste, juridiquement incompatible avec le maintien des agences postales communales.
C'est au final toujours la même logique du pied dans la porte, des petits pas qui permettent, sans en avoir l'air, d'atteindre l'objectif initial contrarié par la crise : l'ouverture du capital et la mise en bourse.
Si le rapport préconise l'urgence d'un apport public de fonds propres à La Poste pour lui donner les moyens de son développement, par la Caisses des Dépôts, le fonds souverain ou l'Etat actionnaire, cet investissement public reste présenté comme une première étape vers « d'autres investissements ».
Nous considérons que c'est à l'Etat qu'il revient de prendre ses responsabilités : ça ne serait que justice, après qu'il ait fait peser des contraintes financières fortes sur La Poste liées à ses missions de service public, que n'ont pas à assumer ses concurrents.
Surtout, dans un contexte de mondialisation des marchés et de précarisation des territoires, il est plus que jamais nécessaire d'avoir un outil stable d'intervention publique pour assurer les missions du service public postal et bancaire.
Vendredi prochain, nous nous rendrons à l'invitation du Président SARKOZY pour connaître sa position et celle du Gouvernement sur l'avenir de La Poste.
Il serait un comble que le « retour de l'Etat » en matière de politique industrielle et économique s'opère par la préparation de son retrait du service public postal, une fois l'urgence et la crise passées.
François BROTTES
2ème Vice-président SRC en charge de l'économie et de la communication
membre de la commission Ailleret
Commentaires