Sous couvert d'un plan dit de modernisation, la direction de Radio France Internationale a annoncé ce jeudi la suppression de 206 postes sur un millier à RFI.
Les réductions d'effectifs, en ce qui concerne les journalistes, toucheront plus directement les rédactions en langues étrangères. 6 langues de diffusion vont ainsi être supprimées. Elle sont qualifiées de désormais « non pertinentes au regard des évolutions géopolitiques » : les allemands et les turcs notamment apprécieront...
Depuis plusieurs mois déjà, les rédactions étrangères de RFI se mobilisent. A l'occasion du débat sur l'audiovisuel public à l'Assemblée nationale, les députés socialistes ont rappelé qu'il manquait 25 millions d'euros au budget de l'audiovisuel extérieur français pour assurer le développement planifié et programmé de France 24 et de RFI en 2009. Ils ont alerté et interpellé à de nombreuses reprises Madame Albanel sur la situation de RFI, parent pauvre de l'AEF.
Le Parti socialiste réaffirme son attachement à la première radio française d'information internationale en continu qu'est RFI, grande richesse de l'audiovisuel national dont la spécificité repose notamment sur ses émission réalisées par des journalistes de langue étrangère et regrette que l'AEF, tentative précipitée et ratée de regroupement de TV5 Monde, de RFI, et de France 24 amène à affaiblir un peu plus la voix de la France à l'étranger.
Commentaires