La situation dans les Universités est très dégradée. Les rentrées successives sous l ‘égide de la droite depuis six ans ont été très difficiles et mal préparées. Elles ont été marquées par la faiblesse des moyens financiers et humains et des suppressions de postes.
Aujourd’hui, à juste titre, les directeurs des établissements, les étudiants, et les enseignants des IUT s’inquiètent. Avec l’entrée en application de la LRU au 1er janvier 2009, les IUT ne recevront plus leur dotation directement de l’Etat mais de leurs universités de tutelle. Ces dernières disposeront d’une enveloppe globale pour les UFR et les instituts universitaires.
Le Parti socialiste redoute que certaines universités ne soient tentées d’opérer des coupes sombres pour équilibrer leurs budgets en raison de leurs difficultés financières. Etant entendu que bien souvent, les IUT ont besoin de moyens plus importants que les UFR.
Le Parti socialiste réclame une garantie de moyens au niveau national pour des raisons de cohérence, et éviter des disparités entre les territoires. L’IUT délivre une formation reconnue par les étudiants et les professionnels ; il serait très regrettable d’altérer ce système au nom d’une philosophie libérale et d’économies de bouts de chandelles. Plus généralement, il dénonce les baisses de dotations des universités et des laboratoires en crédits de fonctionnements et en emplois. Nous vivons aujourd’hui une crise grave, le gouvernement par sa politique de sacrifice des investissements d’avenir nous prépare d’autres crises pour les années à venir.
Commentaires