La conférence de presse de Valérie Letard concernant la maltraitance des personnes âgées en particulier en établissements n’apporte pas d’éléments réellement nouveaux. Elle intervient en outre dans un contexte tendu puisqu’au lendemain d’un clash avec les syndicats de salariés et représentants des associations de personnes âgées et handicapées, membres de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie qui ont refusé, avec l’appui du Président de ce conseil de voter le budget.
Cette action concerne essentiellement la maltraitance commise en établissements. Or, 70 % des cas observés relèvent de la maltraitance à domicile. En outre, la réponse à la maltraitance en établissements suppose d’abord une dynamique sociale et salariale en direction des personnels et un renforcement des effectifs pour un meilleur encadrement. Manifestement le PLFSS 2009 ne semble pas pour l’heure répondre à cette priorité.
La maltraitance à l’égard des personnes âgées est un problème social et de société. Il faudrait le considérer au-delà d’un exercice de communication.
Commentaires