Le Parti socialiste dénonce et s’oppose à la suppression, annoncée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy dans le cadre du budget 2009, des 3 000 postes d’enseignants (postes E et G) des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté.
Au moment ouù le ministre Darcos prétend lutter contre l’échec scolaire, cette mesure - qui annonce la suppression pure et simple des RASED d’ici 2012 - va de fait priver des dizaines de milliers d'élèves des aides spécialisées mises en œuvre dans le cadre de pédagogies différenciées, aggravant ainsi les inégalités entre les élèves.
Ces suppressions de postes d’enseignants spécialisés, ajoutées aux 10 500 autres suppressions de postes, s’inscrivent dans une politique idéologique de sabordage et de démantèlement du service public d’enseignement, alors même que l’Ecole publique et laïque devrait être au cœur des priorités de notre pays.
La mise en place des deux heures d' « aide personnalisée » et les stages de remise à niveau ne peuvent en aucune manière se substituer au travail effectué dans le cadre des Réseaux d'Aides qui ont été créés pour répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté.
C’est pourquoi, aux côtés des enseignants et des parents d’élèves, le Parti socialiste demande :
- le maintien des aides spécialisées proposées par le dispositif des RASED et de ses trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques (maître E, rééducateur et psychologue de l'éducation nationale),
- l’abandon par le gouvernement de la suppression des 3 000 postes,
- et que l’Education soit remise au cœur des priorités du budget de notre pays.
L’Ecole publique ne doit pas être considérée comme une charge mais comme un investissement sur l’avenir, pour l’égalité des chances et la réussite de tous les élèves.
Commentaires