A
Madame Bérengère POLETTI
Députée des Ardennes
Monsieur Jean-Luc WARSMANN
Député des Ardennes
Monsieur Benoît HURE
Sénateur des Ardennes
Monsieur Marc LAMENIE
Sénateur des Ardennes
Madame et Messieurs les Parlementaires,
Aujourd'hui, c'est solennellement et au nom des valeurs humanistes qui ont fondé notre République et qui ont toujours su la rassembler dans les moments difficiles de son histoire, que nous nous adressons à vous.
Pourquoi ? Parce que l'amendement UMP au projet de loi sur la maîtrise de l'immigration, l'intégration et l'asile, prévoyant d'autoriser l'inclusion de tests génétiques de filiation dans les dossiers de demandes de regroupement familial, rompt avec ces traditions humanistes et républicaines.
Vous connaissez, nous n'en doutons pas, les raisons qui rendent inacceptable cet amendement : atteinte aux droits fondamentaux de l'homme, stigmatisation dangereuse des immigrés, atteinte aux droits de la famille, risque d'incitation à l'immigration clandestine.
Doit-on appliquer aux familles d'origine étrangère une mesure que l'on refuserait avec force si elle concernait les familles françaises ? Nous ne pensons pas que de telles discriminations soient de nature à favoriser une communauté nationale pacifiée et partageant les mêmes valeurs.
Plus grave : cet amendement introduit pour la première fois en France une utilisation de la génétique qui porte en elle-même des dérives éthiques dont l'histoire nous a malheureusement appris où elles pouvaient conduire.
Aussi, Madame et Messieurs les Parlementaires, nous faisons appel à votre appartenance à la terre d'Ardenne, pays de frontière, qui a toujours su être une terre d'accueil et une terre de défense des valeurs républicaines.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons, Madame et Messieurs les Parlementaires, de ne pas voter cet amendement qui vient en nouvelle lecture à l'Assemblée Nationale et au Sénat.
Fédération des Ardennes du Parti socialiste
Fédération des Ardennes du Parti Communiste Français
Les Verts des Ardennes
Réseau Education sans Frontière 08
La Ligue des Droits de l'Homme des Ardennes
CAIR CIMADE 08
Commentaires