Ségolène Royal en meeting à Bordeaux a prononcé un discours sur le thème de la "France Présidente", son slogan de campagne.
Le message est explicite. La candidate rendra le pouvoir à la communauté nationale, aux citoyens. C'est le fondement du pacte Républicain.
Pourtant, il ne va pas de soi dans la France telle qu'elle est aujourd'hui.
La droite UMP-UDF a été élue par 82 % des français en 2002 sur un mandat clair : faire barrage au Front National. Qu'ont-ils fait si ce n'est accroître les déchirures et les tensions de notre pays qui font le lit de l'extrêmisme ?
Pour Ségolène Royal, "la France Présidente, c’est la France qui se rassemble, forte de tous les siens et fière de ses valeurs partagées."
La majorité actuelle a été désavouée à de multiples reprises, aussi bien dans les mouvements sociaux que dans les urnes et pourtant elle n'a cessé de se boucher les oreilles pour ne pas entendre ce que disaient les citoyens.
"La France présidente, cela veut dire que je m’engage à être la présidente de la juste autorité, à l’écoute du peuple français" a rappelé Ségolène Royal.
La France présidente, c'est prendre la mesure de la crise politique qui ébranle notre pays, au fatalisme qui gagne parfois jusque dans notre département les ardennais les plus optimistes. C'est confier aux citoyens les outils pour y remédier.
Une démocratie représentative refondée, une République nouvelle.
Une démocratie participative assumée.
Une démocratie sociale renforcée donc efficace.
Retrouvez le texte du discours.
La version vidéo intégrale.
Commentaires