L'analyse des résultats d'un scrutin fait partie de l'exercice obligé d'une élection. L'éditorial du Premier secrétaire fédéral, Augustin BALLOT aussi bien que les premières réactions de Philippe VUILQUE, Député des Ardennes, de Claudine LEDOUX, Maire de Charleville-Mézières semblent toutes aller dans le même sens, ce n'est pas une surprise.
Après cinq jours de réflexion, ce petit panorama de la blogosphère de gauche dans les Ardennes est assez éclairant.
Ainsi, le blog de Vouziers ramène les scores des uns et des autres à leur juste place en essayant de composer l'état du rapport de force gauche-droite.
Le blog des Mazures exerce son droit de suite et revient sur le score du Front National aux Mazures et à Aubenton. Le premier réflex de Baker a été d'aller entendre ce que disait la candidate elle-même. La dynamique du rassemblement et de la victoire est en marche du côté de Ségolène ROYAL alors que le candidat de l'UMP n'enregistre que des ralliement anecdotiques, comme le signale l'Etincelle.
C'est donc fort logiquement que Philippe, lance un appel au rassemblement. Appel reçut 5 sur 5 par Michelle LEFLON, Conseillère Régionale communiste qui enjoins ses lecteurs de voter Ségolène ROYAL sans un enthousiasme débordant, mais non sans un déchaînement de couleurs.
Mezhoura NAIT-ABDELAZIZ, conseillère municipale verte de Charleville-Mézières donne le détail et les principales raisons de son soutien. De son côté, le MRC 08 décrit assez bien l'état d'esprit de beaucoup de citoyens : satisfaction, oui, euphorie, non. Restons modestes et concentrés sur l'objectif : comme disait François MITTERRAND "au premier tour, on choisit, au second, on élimine".
Commentaires