Avec l'âge, les manies d'accumulation de l'information papier laissent sur mes divers plans de travail des tas de papiers impressionnants. Aussi, pour limiter les éboulements, la critique acerbe de mon entourage et la noyade sous des monceaux de papiers, je suis parfois saisi de fringale d'organisation et de tris. Ce sont des moments pénibles et délicieux. La patine du temps fait luire les anciens sujets brûlants d'un éclat sombre, atténué, que l'on rencontrait quand nous allions en visite chez de vielles demoiselles, correspondantes des caisses d'épargnes de notre village. Et, comme autrefois, quand la lampe parcimonieuse éclairait les trésors de leur vie suspendue, la pesanteur ou mes besoins documentaires ramènent à la surface une information décalée qui se cachait au détours d'une feuille, à l'ombre d'un dossier .
- Avec l'âge, les manies d'accumulation de l'information papier laissent sur mes divers plans de travail des tas de papiers impressionnants. Aussi, pour limiter les éboulements, la critique acerbe de mon entourage et la noyade sous des monceaux de papiers, je suis parfois saisi de fringale d'organisation et de tris. Ce sont des moments pénibles et délicieux. La patine du temps fait luire les anciens sujets brûlants d'un éclat sombre, atténué, que l'on rencontrait quand nous allions en visite chez de vielles demoiselles, correspondantes des caisses d'épargnes de notre village. Et, comme autrefois, quand la lampe parcimonieuse éclairait les trésors de leur vie suspendue, la pesanteur ou mes besoins documentaires ramènent à la surface une information décalée qui se cachait au détours d'une feuille, à l'ombre d'un dossier .
Ce matin, surgissant entre deux copies, un article du MONDE de 2003, remet le couvert sur l'exclusion et le langage. A la relecture, il apparaît toujours pertinent et toujours aussi désespérant.
3 ans après, les effets du refus de l'apprentissage de la lecture par ces enfants se cumulent. Les moyens à mettre en oeuvre pour faire face au problème sont de plus en plus importants. Il va falloir que nous entonnions la comptine sur l'efficacité des idées, apparue en 73 pour pallier le manque de pétrole! Il va falloir qu'elle marche! Les responsables vont devoir montrer à tous les révoltés de l'école, quels trésors ils ignorent en refusant les clés des savoirs de nos ancêtres!
Est-ce en serinant l'utilité économique de l'apprentissage à des jeunes exclus par avance du monde du travail que leur motivation pour la réussite scolaire s'en trouvera bouleversée, même si c'est la télé qui l'a dit?
De toute façon, les média essayent de faire gober à ces jeunes, tant d'énormités, que même les moins futés le voient! Et le problème de la lecture revient inlassablement, ressac de nos civilisations, que « l'élite » regarde, indifférente, battre sourdement les falaises du savoir.- Nous devons faire en sorte que surgissent de nos cités un besoin, un espoir, une utopie qui soit tributaire d'un langage. Alors, l'acquisition de ce langage aura une telle valeur sociale que sa maîtrise sera indispensable aux leaders des quartiers. Les effets de levier montrerons ensuite toute leur puissance pour intégrer le système éducatif à la vie de ces exclus.
- Pierre DURAND
Commentaires